Paroles d'élèves.
Pendant les sorties de terrain et tout au long des missions de recherche, les chercheurs du projet AQUAMARINE réalisent des entretiens avec les élèves impliqués dans les aires marines éducatives mais aussi avec les autres acteurs : professeurs des écoles, associations, parents, représentants des mairies, des établissements de protection de l’environnement etc.
A’ coté de mon école, il y a une aire marine éducative. J’ai participé à plusieurs activités. Ces activités sont : d’arroser les plantes sur notre site, sensibiliser les usagers, aller dans le lagon pour examiner la santé du récif corallien, travailler avec des scientifiques, dessiner les poissons observés dans l’eau, ramasser les déchets …J’ai appris beaucoup de choses comme : le cycle de l’eau, l’origine du projet Aire Marine Éducative, la gestion du bac à compost, les invertébrés , le bentos, les poissons, le tri des déchets, les coraux, les plantes, les fours à chaux, les objets « longtemps », le projet ambassadeur du tri, écrire des tweets, rédiger des lettres …Ce qui m’as le plus plu pendant ces activités c’est vraiment d’être allée dans le lagon (Reef Check eau). Mais tout m’a extrêmement plu donc je ne peux pas trop me décider …Ce que j’aurais aimé faire c’est le land art. Ce que j’ai trouvé difficile c’est de m’exprimer devant les gens (mais ça allait…)
A’ coté de notre école, il y a une aire marine éducative. J’ai participé à plusieurs activités. Ces activités sont : évaluer l’état de santé du lagon, végétaliser la plage, ramassage de déchets, expliquer le projet AME. Ce qui m’as le plus plu pendant ces activités c’est s’occuper des plantes de la pépinière pour végétaliser la plage. Ce que j’aurais aimé faire c’est d’apprendre aux gens les origines et les objectifs du projet AME. Ce que j’ai trouvé difficile c’est de nager à contre-courant pour évaluer le lagon. J’ai appris beaucoup de choses sur l’érosion, les plantes endémiques, les lagons.
Léo, CM2, AME Saint Leu, Ile de La Réunion
Lanoe, CM2, AME Saint Leu, Ile de La Réunion
A’ coté de mon école, il y a une aire marine éducative. J’ai participé à plusieurs activités. Ces activités sont : profile de plage, World Clean Up Day, suivi des déchets, sortie avec Clovis sur le four à chaux. J’ai appris beaucoup de choses comme à l’intérieur des coraux il y a avait des petits polypes dotés de harpons qui sortent la nuit. Ce qui m’as le plus plu pendant ces activités c’est que tout m’a beaucoup plu. Ce que j’aurais aimé faire c’est parler du projet au Maire. Ce que j’ai trouvé difficile c’est rien