Paroles d'élèves.

Pendant les sorties de terrain et tout au long des missions de recherche, les chercheurs du projet AQUAMARINE réalisent des entretiens avec les élèves impliqués dans les aires marines éducatives mais aussi avec les autres acteurs : professeurs des écoles, associations, parents, représentants des mairies, des établissements de protection de l’environnement etc.

Les tortues marines sont des animaux qui vivent dans la mer. Les tortues terrestres sont leurs ancêtres. Il faut protéger les tortues de mer car elles sont en voie de disparition. Nous avons fait des plantations sur la plage. L’existence des plantes sur la place facilite la reproduction des tortues marines. Il existe 7 espèces de tortues marines à La Réunion. Nous en avons vu deux, la tortue verte (herbivore, qui mange plantes et algues) et la tortue caretta caretta (qui mange des éponges et coraux mous).

Les œufs des tortues éclosent dans la nuit et il peut y en avoir jusqu’à 200. Les tortues pondent dans des trous de 70cm environ, puis elles les referment bien. Elles pondent près des plages pour que les bébés puissent aller dans la mer après.*

*(Traduction du gasy en français : Association Elite 3A)

Cynthia, élève de l’école des Salines (Toliara, Madagascar), à propos de l’échange d’expérience à La Réunion

Fabiano, élève de l’école des Salines (Toliara, Madagascar), à propos de l’échange d’expérience à La Réunion :

Nous avons fait beaucoup de choses pendant la semaine, des visites et des études. La visite des tortues marines à Kelonia, un four à chaux, le jardin botanique… La tortue marine est en voie de disparition, c’est pourquoi nous devons la surveiller souvent, elle attend la nuit pour pondre ses œufs en faisant des tous dans le sable. Le four à chaux sert à fabriquer du ciment. La chaux est fabriquée à partir de coraux.

Le jardin botanique est un endroit où on conserve différentes plantes qui sont plantées par l’Homme. J’y ai vu des orchidées et de la vanille.

MERCI BEAUCOUP ! *

*(Traduction du gasy en français : Association Elite 3A)

Ce que j’ai appris du voyage à La Réunion : sur l’étude de l’environnement marin, j’ai appris qu’il ne faut pas utiliser de senne de plage car cela détruit beaucoup de choses (les poissons juvéniles sont pris dans le filet avec les coraux). On ne doit pas le faire car ça provoque la mort des coraux. Les tortues non plus ne doivent pas être pêchées mais protégées car tout ce qui vit dans la mer est interdépendant.

On a fait des plantations sur les plages car il y a beaucoup de lumière qui se reflète et les tortues sont désorientées. Donc nous avons planté pour protéger les tortues marines mais aussi pour faire de l’ombre pour les hommes sur la plage. Les tortues pondent des œufs sur le sable donc les plantations permettent de retenir le sable. Il est aussi interdit de jeter les mégots partout car ils empoisonnent.*

*(Traduction du gasy en français : Association Elite 3A)

Olivia, élève de l’école des Salines (Toliara, Madagascar), à propos de l’échange d’expérience à La Réunion

Fiso, élève de l’école des Salines (Toliara, Madagascar), à propos de l’échange d’expérience à La Réunion :

Ce que j’ai retenu de notre voyage à La Réunion : sur la plage de St Leu, nous avons planté des véloutiers et des patates à Durand. Nous avons étudié la tortue marine. Il est interdit de manger les tortues marines.

Nous avons visité le centre Kelonia où il y avait des tortues vertes, des tortues imbriquées et des tortues luth. Nous avons aussi visité le jardin botanique. Les plantes dans ce jardin sont la vigne, le goyavier, le manguier, le cacaotier, le palmier et le bananier. Nous avons également étudié l’environnement marin : les poissons, les coraux.

Nous avons visité les salines dans lesquelles ils fabriquent le sel en prenant l’eau de mer avec un tuyau jusqu’au bassin de tête puis au bassin cristallisoir. Quand il pleut ou que le temps est nuageux, on ne peut pas fabriquer de sel, seulement en plein soleil.*

*(Traduction du gasy en français : Association Elite 3A)

J’ai appris lors de notre voyage à La Réunion qu’il était interdit de pêcher les tortues car elles sont en voie de disparition. J’ai aussi appris que le jardin botanique Mascarin était à la fois un jardin naturel et artificiel. Nous avons planté des arbres au bord de la mer pour protéger les tortues et empêcher les reflets des lumières de la ville qui les dérangent lors de leur ponte et jusqu’à l’éclosion des œufs.

Nous avons aussi visité l’aquarium de Saint-Gilles et regardé les poissons, les tortues et les dauphins à travers la vitre. Nous avons également fait une sortie en bateau pour observer les dauphins.*

*(Traduction du gasy en français : Association Elite 3A)

Francelah, élève de l’école des Salines (Toliara, Madagascar), à propos de l’échange d’expérience à La Réunion

Pascaline, élève de l’école des Salines (Toliara, Madagascar), à propos de l’échange d’expérience à La Réunion :

Lors du voyage à La Réunion, je me rappelle qu’on a appris avec le projet Aquamarine qu’il ne faut pas chasser les tortues car elles sont en voie de disparition mais aussi qu’on ne doit ni pêcher les petits poissons ni utiliser la senne de plage car cela détruit les coraux.

Pendant la récréation, nous avons joué et dansé. À la fin des cours, nous avons mangé à la cantine et nous avons encore joué. Finalement, à la sortie de l’école, un bus nous a récupérés pour faire des courses et rentrer à l’hôtel. En arrivant, je me suis changée pour me baigner à la piscine. Après, nous avons dîné et dormi. Le lendemain, nous avons planté des arbres au bord de la plage pour protéger les tortues quand elles pondent des œufs.*

*(Traduction du gasy en français : Association Elite 3A)

Nous avons visité le jardin botanique où j’ai vu de la patate à Durand, des cactus, des pieds d’éléphant, des bananiers et des manguiers. Nous avons fait une sortie bateau pour voir les dauphins […] les poissons et les coraux.

On a visité l’aquarium des tortues et les salines où ils nous ont expliqué les noms des bassins (bassin de tête, de partage). Nous avons étudié et joué avec nos amis [de La Réunion], puis nous nous sommes baignés dans la piscine après les cours. Nous avons dessiné dans la mer et nous nous sommes baignés. Nous avons également regardé le sable à l’aide d’un microscope.*

*(Traduction du gasy en français : Association Elite 3A)

Maho, élève de l’école des Salines (Toliara, Madagascar), à propos de l’échange d’expérience à La Réunion

Charlotte, CM2, AME Saint-Leu, Ile de La Réunion

À côté de mon école, il y a une aire marine éducative. J’ai participé à plusieurs activités. Ces activités sont : d’arroser les plantes sur notre site, sensibiliser les usagers, aller dans le lagon pour examiner la santé du récif corallien, travailler avec des scientifiques, dessiner les poissons observés dans l’eau, ramasser les déchets …J’ai appris beaucoup de choses comme : le cycle de l’eau, l’origine du projet Aire Marine Éducative, la gestion du bac à compost, les invertébrés , le bentos, les poissons, le tri des déchets, les coraux, les plantes, les fours à chaux, les objets « longtemps », le projet ambassadeur du tri, écrire des tweets, rédiger des lettres …Ce qui m’a le plus plu pendant ces activités, c’est vraiment d’être allée dans le lagon (Reef Check eau). Mais tout m’a extrêmement plu donc je ne peux pas trop me décider… Ce que j’aurais aimé faire, c’est le land art. Ce que j’ai trouvé difficile, c’est de m’exprimer devant les gens (mais ça allait…)

À côté de notre école, il y a une aire marine éducative. J’ai participé à plusieurs activités. Ces activités sont : évaluer l’état de santé du lagon, végétaliser la plage, ramassage de déchets, expliquer le projet AME. Ce qui m’as le plus plu pendant ces activités, c’est de m’occuper des plantes de la pépinière pour végétaliser la plage.  Ce que j’aurais aimé faire, c’est apprendre aux gens les origines et les objectifs du projet AME. Ce que j’ai trouvé difficile, c’est de nager à contre-courant pour évaluer le lagon. J’ai appris beaucoup de choses sur l’érosion, les plantes endémiques, les lagons.

Léo, CM2, AME Saint-Leu, Ile de La Réunion

Lanoe, CM2, AME Saint-Leu, Ile de La Réunion

À côté de mon école, il y a une aire marine éducative. J’ai participé à plusieurs activités. Ces activités sont : profil de plage, World Clean Up Day, suivi des déchets, sortie avec Clovis sur le four à chaux. J’ai appris beaucoup de choses, comme le fait qu’à l’intérieur des coraux il y avait des petits polypes dotés de harpons qui sortent la nuit. Tout m’a beaucoup plu pendant ces activités.  Ce que j’aurais aimé faire, c’est parler du projet au Maire. Je n’ai rien trouvé de difficile.