L’échange d’expériences s’est tenu du 4 au 11 février 2024 à Saint-Leu, île de La Réunion. Dix élèves de l’école des Salines de Toliara ont pris part à cette initiative, soigneusement sélectionnés parmi les majors de promotion de l’école des Salines située dans le sud-ouest de Madagascar et gérée par l’ONG Bel Avenir.
L’échange a été mené dans le cadre du Programme d’échanges d’expériences sur la gestion des écosystèmes côtiers, financé par le projet RECOS (COI) et cofinancé par le projet AQUAMARINE. L’objectif central était de permettre aux élèves de l’école des Salines de participer activement aux activités de l’aire marine éducative de Saint-Leu, de comprendre et vivre de l’intérieur les activités réalisées dans une aire marine éducative, tant dans la classe que sur la zone de l’aire marine éducative.
Cette semaine d’échanges s’est également inscrite dans un cadre scientifique pluridisciplinaire, réunissant des chercheurs spécialisés en biologie marine, anthropologie, sciences de l’éducation et géographie, venus de l’Hexagone, Madagascar, Mayotte et La Réunion. La coordination scientifique était assurée par Georgeta Stoica, Maître de Conférences en Anthropologie à l’Université de Mayotte, en étroite collaboration avec Véronique Léandre, responsable de l’AME de Saint-Leu et une partie des membres de l’équipe Aquamarine.
Malgré la barrière linguistique et la timidité naturelle des jeunes élèves de l’école des Salines et de l’école de Saint-Leu, les échanges se sont rapidement fluidifiés et des liens ont pu se tisser entre les participants qui ont gardé contact depuis, par courrier et en visio.
L’impact humain de cet échange d’expériences s’est révélé significatif : pour ces élèves issus de milieux très défavorisés, le séjour a représenté une expérience marquante, aussi Jose Luis Guirao (directeur de l’ONG Bel Avenir) a souligné que pendant cette semaine, les élèves de Tuléar avaient bénéficié de « tous les droits qu’un enfant [devait] avoir », soulignant la portée profonde de cette initiative, au-delà de sa dimension purement éducative.
Au retour de l’échange d’expérience à Madagascar, les dix élèves ambassadeurs de l’école des Salines ont pu mettre en place dans leur école et dans le quartier d’Ankalika des activités de protection de l’environnement marin tout en prenant en considération le contexte local, en suivant le modèle d’une aire marine éducative.
La semaine a été riche en activités, avec beaucoup d’échanges entre les élèves et les scientifiques, des sorties et visites de terrain et des rencontres avec les élus locaux.
Vous trouverez ci-dessous le planning complet téléchargeable, un article dédié à l’évènement par la Ville de Saint-Leu, ainsi que des vidéos retraçant cet échange d’expérience :
Vidéo réalisée par James Caratini (février 2024)
Vidéo diffusée dans le JT Antenne Réunion (février 2024)
Vidéo réalisée par l’ONG Bel Avenir (février 2024)

