En juin 2025, Nice est devenue la capitale mondiale des océans. En prélude à la grande Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC), la communauté scientifique internationale s’est réunie lors du One Ocean Science Congress pour définir les priorités de la recherche marine.
L’équipe du projet Aquamarine était au rendez-vous pour porter la voix de l’océan Indien. Lors de la session dédiée à l’éducation et à la culture océanique, les derniers travaux du projet ont été présentés sous forme de poster scientifique.
Nous vous proposons un retour en images sur cet évènement :
Djahere Ahamada Saïd présentant les activités du Projet Aquamarine
Moiyegue Zoubert du Conseil départemental de Mayotte, et Georgeta Stoica, Maitre de conférence en anthropologie, Université de Mayotte
Mireille Harmelin-Vivien, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et Georgeta Stoica
Georgeta Stoica et Jamal Mahafina, biologiste marin, ancien directeur IH.SM Toliara, Vice-président de l’université de Toliara
Lola Massé, biologiste marin, présentant la mallette pédagogique MARECO aux enfants accompagnés de leurs parents
Georgeta Stoica et son équipe (Philippe Charpentier, Elsa Tabart, Djahere Ahamada Said, Lola Massé, et Pascale Chabanet), en collaboration avec l’Université de Mayotte, l’Université de Nantes et l’IRD, ont présenté leur poster intitulé “Schools, children and educational marine areas (EMAs) in the Indian Ocean. A new way of thinking with the ocean?”
Ce travail synthétise les recherches menées à Madagascar, Mayotte et La Réunion. Cette présentation sur site a permis des échanges directs et privilégiés avec des chercheurs du monde entier.
Nous mettons à votre disposition le document original exposé à Nice du 3 au 5 juin 2025. Il détaille la méthodologie, rapporte des témoignages d’élèves de la “Génération AME” et les recommandations pour pérenniser ces initiatives essentielles :
L’équipe du Projet Aquamarine a également participé à un side-event au pavillon « Ocean Literacy » de l’UNESCO. Ce moment d’échange, co-organisé avec l’IRD et la Commission de l’Océan Indien, a permis de discuter de l’avenir de l’éducation à l’environnement marin dans l’Ouest de l’Océan Indien et de la création d’un futur réseau éducatif régional de l’océan Indien.
Retrouvez les images du side-event :

